Transport Commentaires fermés sur Voyager en voiture avec un animal
Pour protéger sa sécurité autant que la nôtre, il est utile de rappeler quelques précautions d’usage. Histoire de rouler l’esprit léger avec son animal de compagnie.
Dans la majorité des cas, les chiens et les chats aiment monter en voiture, faire de la route, notamment si on leur a donné cette habitude dès le plus jeune âge.
Question sécurité, aucun faux pas n’est autorisé. Passager à part entière, votre compagnon ne doit ni vous gêner, ni vous faire prendre de risques dans la conduite. Oubliez les parcours avec votre animal sur les genoux, ses allées et venues sur les banquettes (avant et arrière), ses sauts impromptus sur le tableau de bord !
En cas de collision, votre animal blessé (ou non) peut être tenté de s’échapper du véhicule accidenté. De quoi faire courir des risques à lui-même et aux autres automobilistes.
Des accessoires spécifiques : Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’originalité pour augmenter le confort et la sécurité de nos compagnons : du filet pare-chien à la grille d’aération, en passant par les couvertures auto, le choix est vaste ! Généralement peu onéreux, ces accessoires vous permettent de voyager en toute sérénité.
Placez-le toujours dans une cage ou un panier de transport, pour éviter qu’il ne se balade dans la voiture.
Cette recommandation est aussi valable pour les chiens de petite à moyenne taille. Vous serez plus tranquille pour conduire. A l’intérieur de cette nouvelle « niche », vous pouvez placer une couverture et l’un de ses jouets préférés, pour qu’il retrouve son univers habituel et que le trajet ne le perturbe pas trop.
Plus vous habituez tôt votre compagnon à ce mode de transport, plus il ira s’y loger spontanément.
Pensez à utiliser aussi une laisse pour chat, un accessoires très pratique pour le faire sortir et lui faire prendre l’air en toute sécurité : des modèles sont à découvrir en cliquant ici .
De grande taille ou détestant être « enfermé », il peut être habitué à se placer par terre dans le véhicule, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, notamment dans son lit ou dans une niche (à ce sujet, des modèles sont disponibles ici : http://www.wanimo.com/fr/chiens/couchage-pour-chien-sc4/all/ )
Seule condition : obligez-le à se tenir à cette place, même si la tentation est grande pour lui d’aller se cacher sous les pédales alors que vous conduisez, ce qui peut être très dangereux. Soyez ferme et ne cédez jamais, même lorsque vous vous arrêtez. Là encore, donnez cette habitude le plus tôt possible à votre animal. Il adoptera alors cette attitude avec naturel.
Ne laissez pas votre chien s’installer sur la banquette arrière : en cas de choc, il pourrait se blesser ou/et blesser violemment le(s) passager(s) avant en étant projeté.
Si votre chien ne tient pas en place lors d’un trajet en voiture, attachez-le à l’aide d’un harnais spécialement adapté et qui peut faire office de ceinture de sécurité.
Il peut aussi être pertinent d’utiliser un collier anti-fugue, un dispositif normalement utilisé pour la maison et le jardin, mais efficace aussi si vous avez peur que votre animal s’échappe lors de vos arrêt sur les aires de repos. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet accessoire, rendez-vous sur cette page : http://www.wanimo.com/fr/collier-anti-fugue.html
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Comment ne pas avoir mal aux oreilles en avion ?
Commentaires fermés sur Jetlag : comment gérer le décalage horaire ?
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être