Voyage Commentaires fermés sur Voyage : comment se protéger des moustiques ?
Partir en voyage pendant l’été, on attend ça presque toute l’année. Le soleil, la mer, les mouettes, les glaces à l’italienne, les aventures et bzzzz… Le retour des moustiques. Depuis quelques années, le phénomène a empiré avec l’apparition dévastatrice du moustique tigre. Pour que les moustiques ne gâchent pas votre séjour, voici quelques conseils pour vous protéger de leurs piqûres.
En été, en voyage, les repas se prennent le plus souvent en plein air. Le soir, à la lueur d’une lampe, l’invasion des moustiques force certains vacanciers à dîner à l’intérieur. Pour les repousser, la citronnelle est l’un des répulsifs les plus efficaces et les plus économiques. Son arôme acerbe et âcre agit sur le système nerveux du moustique afin de le dérouter.
A table, vous pouvez faire brûler quelques bougies à la citronnelle. Pensez également à vous en appliquer sur le corps grâce à des produits ou des crèmes anti-moustiques à base de citronnelle. La citronnelle peut s’avérer efficace mais elle ne fera toutefois pas de miracle : il a été prouvé que les moustiques résistent de mieux en mieux à son odeur.
En pharmacie, vous trouverez des huiles essentielles qui font de très bons répulsifs à moustiques. Le plus souvent, il s’agit de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et de l’huile essentielle de lavande. Ces huiles ne sont pas à appliquer directement sur le corps ; elles pourraient causer des réactions allergiques.
L’idéal est d’investir dans un petit diffuseur ou, si vous êtes en camping dans Les Landes ou en Camargue, dans un brûleur à huile. Les huiles essentielles se répandront alors dans l’air et feront fuir les moustiques. Ça vaut le coup d’essayer, n’est-ce pas ?
Dans l’imaginaire, l’ail fait fuir les vampires. Il paraît que c’est également le cas pour les moustiques. En effet, l’ail possède les mêmes qualités que la citronnelle. De nombreuses études ont montré qu’il agissait comme un excellent répulsif naturel contre les moustiques.
En voyage en tente, en mobil home, en camping-car ou en appartement, l’astuce consiste à saupoudrer de la poudre d’ail près des entrées : fenêtres, portes et fermetures de tente. En condamnant ainsi les accès, vous serez moins envahi par les moustiques à l’intérieur de votre logement.
Il s’agit là d’une astuce quelque peu farfelue et, pourtant, de nombreux voyageurs l’ont adoptée. Après avoir chargé votre chambre de bombe anti-moustique, piégez les survivants avec de l’eau savonneuse ! Le principe est simple : attirer les moustiques à la surface de l’eau et les laisser s’embourber dans la solution mousseuse.
C’est un fait, les moustiques sont attirés par l’eau, peut-être même plus encore que par le sang. En laissant une petite bassine remplie d’eau savonneuse près de votre couchage, vous donnez aux moustiques un autre objet de distraction. Un peu comme le pot de confiture pour les guêpes.
Les grand-mères ne manquent pas de recettes. Elles en ont pour tous les maux et tous les problèmes. Alors, évidemment, il existe une recette de grand-mère contre les moustiques. Il s’agit de la solution d’eau, de sucre et de levure. Pour réussir la mixture, vous avez besoin de :
Chauffez l’eau avec le sucre et laissez le mélange refroidir. Versez-le ensuite dans la partie basse d’une bouteille en plastique, que vous avez préalablement coupé en deux. Saupoudrez le tout de levure, sans mélanger. Retournez le goulot de la bouteille sur la base, de façon à faire un entonnoir. Recouvrez ensuite la bouteille de papier sombre et laissez les moustiques tomber un à un dans le piège.
Combattre les moustiques tout en faisant le plein de vitamines, c’est possible. La vitamine B1 est un excellent répulsif à moustiques. Alors, si vous avez réservé un séjour en camping à la plage, faites un régime spécial vitamine B1 avant le grand départ. L’objectif ? Répugner les moustiques avec l’odeur de votre corps. Il a été prouvé que la vitamine B1 rendait votre corps moins appétissant pour ces insectes. Rendez-vous en pharmacie pour trouver des compléments alimentaires.
Voici 6 astuces et techniques pour combattre les moustiques lors de votre voyage. Si vous partez avec des enfants en bas âge, veillez à les couvrir de vêtements légers à manches longues et à toujours les protéger grâce à une moustiquaire. Attention, les produits anti-moustiques, tout comme la crème solaire, ne s’appliquent pas aux enfants de moins de trois ans !
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être