Assurances Commentaires fermés sur Partir en vacances en Europe : et ma protection sociale ?
Après une année riche en travail et autres obligations, vous avez décidé de vous faire plaisir et de partir faire le tour de l’Europe. Cependant, farniente ne veut pas dire insouciance ! Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se renseigner – avant de partir – sur sa couverture santé dans le pays de votre destination. Santé Voyage vous en dit plus.
Vous partez en vacances en Europe, dans un Etat de l’Union européenne (UE)/ Espace économique européen (EEE) ou en Suisse ? Sachez qu’une attestation de carte vitale émise par le RSI ou la CPAM ou tout simplement la carte vitale ne vous sera pas utile en cas de problème de santé. C’est pourquoi, avant de boucler vos valises et partir, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra :
La CEAM n’est cependant valable qu’en cas d’urgence. Pour bénéficier de soins programmés, il vous faudra au préalable demander l’accord de votre caisse RSI. Cette dernière vous délivrera un formulaire spécifique en cas de réponse positive.
Pour obtenir une demande de CEAM (valable deux ans), il suffit de s’adresser – au moins trois semaines avant votre départ – au centre de gestion dont vous dépendez :
Elle est valable dans les Etats suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Slovaque, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.
Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois vous sera remis.
La CEAM s’adresse à tous ceux qui se déplacent en Europe, pour le travail ou le loisir. Elle est individuelle et nominative, de ce fait chaque membre de la famille peut en bénéficier. En cas de besoin, chacun devra disposer de sa propre carte y compris les enfants de moins de 16 ans.
Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) peuvent également en bénéficier. En cas de soins médicaux durant leur séjour et d’avance de frais, ils devront conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement pour obtenir un remboursement.
Enregistrer
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Zoom sur l’assurance rapatriement
Commentaires fermés sur Retraite à l’étranger : ce qu’il faut savoir
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être