Voyage Commentaires fermés sur Vacances d’été en montagne : quelles précautions ?
Le temps des kermesses est revenu, ça sent la fin de l’année scolaire et les grandes vacances qui se préparent. Chouette alors, les vacances estivales sont l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, de se ressourcer et pourquoi pas de prendre de bonnes résolutions pour la rentrée. En bref, les vacances, c’est le champ de tous les possibles. Petit point aujourd’hui sur les précautions à prendre si on part en été à la montagne avec des enfants en bas âge.
Quelle altitude pour les enfants ?
Bonne nouvelle si votre enfant est sujet aux bronchiolites ou aux allergies, la montagne peut lui être bénéfique car au-dessus de 1400 mètre d’altitude les acariens ne survivent pas. Par contre attention de ne pas dépasser 1800 m. Avant de partir, faites une visite de routine chez le pédiatre pour s’assurer de votre enfant ne souffre pas de d’otite, de souffle au cœur ou encore d’anémie. Comme dans l’avion, prévoir un biberon ou une tétine pour soulager les maux d’oreilles. Le téléphérique est à éviter pour écarter tout risque de lésions du tympan.
Bon à savoir toutefois, les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas dépasser une altitude de 1200 mètres.
Prévoir un temps d’adaptation
La montagne peut être pour les enfants en bas âge hostile, leur petit corps doit s’habituer au manque d’oxygène et à la différence de climat. Le premier jour peut être réservé à des activités calmes sans différence d’altitude pour s’habituer au changement en douceur.
Gare au soleil
Le soleil, s’il faut s’en prémunir toute l’année, c’est encore plus vrai en altitude. En effet en montagne il y plus d’UV, l’épaisseur d’atmosphère filtrant les rayons UV se réduit au fur et à mesure que l’on grimpe en altitude. L’index UV augmente de 10% tous les 1000 mètres. C’est une raison pour laquelle, notre peau est encore plus vulnérable au soleil. Toutes les 2 heures au maximum, la peau de votre enfant et la vôtre doit être enduite d’une crème solaire protectrice indice 50. Les lunettes de soleil pour toute la famille doivent être de rigueur également.
Même si c’est l’été, ne pas oublier une petite laine ou une polaire, les soirées et les nuits peuvent être fraiches en altitude.
Et vous, quelles sont vos conseils et astuces pour partir couverts avec des enfants l’été en altitude ? Côté hébergement, faites-vous plaisir avec un hôtel de luxe à Chamonix, il existe de nombreux hôtels ski à Chamonix ou ailleurs dans les Alpes adaptés aux familles nombreuses.
Enregistrer
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être