Insolation Commentaires fermés sur Vacances d’été : attention coup de soleil
Le coup de soleil correspond à une brûlure cutanée liée à une exposition solaire excessive ou mal protégée. Tour d’horizon sur les coups soleils en vacances : symptômes, traitement et conseils pratiques.
Après une exposition solaire trop intense, trop prolongée ou mal protégée, la peau devient le siège d’une réaction épidermique : c’est le coup de soleil ou « érythème solaire« , qui correspond à une brûlure cutanée provoquée par les rayons ultraviolets.
Nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis du soleil. Sous un même ensoleillement, les personnes qui ont un phototype clair (cheveux roux ou blonds, peau claire, nombreux grains de beauté) attrapent plus rapidement des coups de soleil que celles qui ont un photoype foncé. Cependant, nous sommes tous susceptibles d’attraper un coup de soleil. Prudence et protection obligatoire quelle que soit la tolérance de la peau au soleil.
Quelques heures après l’exposition solaire, la peau devient rouge, douloureuse, cuisante. En cas de coup de coup de soleil important, des signes secondaires peuvent apparaître : fièvre, maux de tête, vertiges, nausées ou vomissements.
Si l’épiderme seul est atteint, l’érythème solaire correspond à une brûlure du 1er degré. Après quelques jours après, la peau desquame : elle pèle.
Si des couches plus profondes sont concernées, des cloques peuvent se former : il s’agit alors d’une brûlure du 2e degré, qui peut se surinfecter.
Après la desquamation cutanée, la peau se pigmente irrégulièrement.
Pour l’état général : de l’eau en abondance pour éviter toute déshydratation, des antalgiques oraux pour calmer la douleur (aspirine, paracétamol), un repos au lit au besoin.
Sur un coup de soleil du 1er degré, appliquez localement une crème contre les brûlures (type Biafine®). En homéopathie : Apis Mellifica et Belladona 5 CH, 3 granules de chaque, en alternance toutes les heures.
En cas d’atteinte du 2e degré : ne percez jamais les cloques. Désinfectez localement avec une solution antiseptique diluée, appliquez du tulle gras et recouvrez de compresses stériles. Attention : les coups de soleil qui évoluent en plaies sont susceptibles de se surinfecter. Ils doivent être traités avec la plus grande aseptie, si nécessaire en milieu chirurgical. Prenez au besoin l’avis d’un médecin.
En cas de coup de chaleur associé, une réhydratation en milieu hospitalier est parfois nécessaire.
Si les lésions sont très étendues ou profondes, un rappel de vaccin antitétanique peut être nécessaire.
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Hydrocution : peut-on se baigner après un repas ?
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être