Ski Commentaires fermés sur Sécurité au ski : quels équipements ?
Vous avez réservé quelques jours à la montagne ? Voilà de beaux souvenirs en perspective ! Que vous partiez seul ou accompagné de vos enfants, il est primordial de vous munir de tous les équipements de sécurité nécessaires pour vous protéger aussi bien du froid que des chutes.
Que vous soyez un skieur débutant ou confirmé, le port d’un casque de ski est vivement recommandé. Il vous évitera des lésions crâniennes lors d’un choc brutal. Équipez-vous également de bonnes chaussures qui se fixeront solidement sur les skis. Emportez également des gants renforcés qui remontent jusqu’aux poignets ou jusqu’aux avant-bras pour sécuriser vos articulations. Vous pouvez aussi opter pour des protections pour les tibias, les genoux et les coudes. Un short rembourré au niveau des hanches et des fessiers complétera cette panoplie du skieur responsable. Un masque de ski protègera votre visage en cas de chute et d’éclats de neige et des lunettes teintées diminueront les reflets des UV dus à la réverbération.
Lorsqu’il fait très froid, le cœur irrigue davantage les zones vitales du corps, le cœur et le cerveau, au détriment des extrémités. Il est donc indispensable de protéger efficacement tout l’organisme. Revêtez d’abord un maillot ajusté et près du corps, qui tient chaud tout en laissant respirer l’épiderme. Une seconde couche, plus ou moins épaisse, servira d’isolant pour conserver un maximum de chaleur autour du corps. Enfilez ensuite une veste de ski imperméable au vent et à l’humidité, qui vous fournira une source de chaleur supplémentaire. Ce blouson doit tout de même vous laisser libre de vos mouvements pour ne pas vous gêner et entraver vos descentes. Pensez à emporter de la crème solaire : ce n’est pas parce qu’il fait froid que le soleil ne tape pas !
Les pistes de ski sont normalement installées à l’abri des avalanches, mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un aléa climatique imprévu. C’est pourquoi vous devez toujours avoir sur vous un détecteur de victime d’avalanche. Cet émetteur qui se porte sous les vêtements permettra aux secouristes de vous retrouver même si vous êtes enseveli sous la neige. Un sac à dos airbag sera aussi un gros plus : selon le modèle choisi, le système ABS se déclenchera de façon manuelle ou automatique pour vous protéger de l’asphyxie en attendant les secours. Vous resterez aussi plus facilement en surface.
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Partir en vacances d’hiver avec ses enfants
Commentaires fermés sur Les bienfaits du ski sur la santé
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être