Bébé Commentaires fermés sur Nos conseils pour partir en randonnée avec bébé
Pour les parents actifs, la naissance d’un enfant sonne souvent la reprise des activités physiques. Et la toute première activité que vous allez pouvoir pratiquer avec un tout-petit est la randonnée !
Mais randonner avec un bébé ça ne s’improvise pas, il y a des règles à respecter et des précautions à prendre. Que ces quelques obstacles ne vous refroidissent pas ! La randonnée est une activité incroyable qui aura de nombreux effets bénéfiques sur votre bébé, et sur votre santé.
Pour une randonnée on laisse bien sûr la poussette de bébé au placard. Mais alors comment porter son bébé ? Plusieurs options s’offrent aux jeunes parents randonneurs et chacune est à adapter en fonction de l’âge, du développement et du poids de votre enfant :
Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?
Le porte-bébé physiologique garde les jambes du bébé en position M (ou grenouille). Cela évite que les os des hanches du bébé supportent tout le poids des jambes, comme c’est le cas avec les porte-bébés classiques. Ce type de porte-bébé est recommandé par les pédiatres et les ostéopathes.
Partir en randonnée avec son bébé demande un peu plus de préparation que lorsque l’on part seul. Voici donc une liste de matériel à glisser dans son sac à dos pour partir marcher avec bébé :
Randonnée avec son bébé après de longs mois de grossesse est un vrai plaisir, une renaissance ! Beaucoup de parents se montrent pourtant anxieux à l’idée de randonner avec leur bébé. Mais en suivant quelques règles simples, cette activité ne présente aucun risque.
Pas question de marcher 20 kilomètres par jour avec bébé, ce ne sera agréable ni pour lui ni pour vous. Commencez par des randonnées courtes, entre 5 et 10 kilomètres pour habituer l’enfant. Faites aussi des pauses régulières, au minimum une fois par heure. Car le bébé ne doit pas passer trop de temps dans son porte-bébé ou dans l’écharpe de portage. C’est aussi l’occasion de lui donner quelque chose à boire ou à manger et de vérifier s’il n’a pas trop chaud ou trop froid.
La randonnée se pratique toute l’année mais lorsqu’il fait très chaud ou très froid il faut prendre des précautions nécessaires. Et d’autant plus si bébé vous accompagne :
Il faut choisir un manteau qui se porte par-dessus le porte bébé ou l’écharpe. On les trouve aujourd’hui dans la plupart des magasins de puériculture. Couvrir bébé et toucher régulièrement ses mains et pieds pour vérifier qu’il n’ait pas trop froid. S’il s’endort il faut le porter contre soi, en position ventrale.
En position statique dans son porte bébé, votre enfant est très exposé aux rayons du soleil. Pour le protéger, équipez-le de lunettes et d’un chapeau assorti d’un protège-nuque. Il peut être préférable de porter bébé dans un porte bébé sac-à-dos en cas de forte chaleur, l’air circulera mieux et il ne sera pas en contact avec votre transpiration.
Si vous cherchez des idées de ballades, l’office de tourisme du Jura Sud propose 7 sentiers contés qui sont très agréables et tout à fait adaptés aux jeunes enfants : dépliant des circuits de ballade
Pour conclure, randonner avec un bébé est tout à fait possible, du moment que l’on est bien préparé. Alors n’hésitez plus !
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Voyager avec un bébé en Chine
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être