Vaccination Commentaires fermés sur Les vaccinations recommandées selon les conditions de voyage
L’hépatite B : en cas de séjour prolongé ou de déplacements fréquents dans les pays très concernés par l’hépatite B, le vaccin est fortement recommandé. L’hépatite B est due à un virus qui se transmet par le sang et les relations sexuelles.
La vaccination comporte, deux injections espacées d’un mois suivies d’une troisième 5 à 12 mois plus tard. Parfois elle peut comporter 3 injections rapprochées suivies d’une quatrième 1 an plus tard. La protection est maximale après trois mois. Les rappels ne sont plus recommandés que dans des situations particulières.
Lors de séjours dans des conditions d’hygiènes précaires ou de séjours prolongés dans les pays en développement :
Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé à partir de 1 an. L’hépatite A est l’hépatite du voyageur. Elle se transmet par les aliments ou les boissons souillées par le virus. La vaccination comporte une injection suivie d’un rappel 6 à 12 mois après. La protection est importante dès la deuxième semaine et dure 10 ans.
Le vaccin de la fièvre typhoïde à partir de 5 ans (3 ans en cas de risque majeur). La fièvre typhoïde est due à une bactérie qui contamine les boissons et les aliments. La protection que confère la vaccination est obtenue 3 semaines après l’injection, cependant elle est incomplète et ne remplace pas les mesures hygiéno-diététiques indispensables.
En cas de séjour en période d’épidémie ou de séjour prolongé dans les pays à risque épidémique de méningite :
Le vaccin anti-méningocoque A+C est conseillé aux enfants de plus de 18 mois et aux adultes jeunes. Ce vaccin comporte une injection avec un rappel tous les trois ans. La première injection doit de faire au moins 10 jours avant le départ.
Le vaccin contre la rage : est conseillé aux voyageurs exposés à des contacts avec les animaux et particulièrement aux enfants en âge de marcher, se rendant dans les pays d’Asie notamment en Inde. La vaccination se fait par 2 injections séparées de 1 mois, suivi d’un rappel à un an puis tous les trois ans.
Cette vaccination ne dispense pas d’un traitement qui doit être mis en oeuvre le plus rapidement après une exposition (morsure, contact avec la salive d’un animal enragé ou suspect de rage).
Le vaccin contre l’encéphalite japonaise peut être recommandé lors d’un séjour en période de circulation des moustiques qui transmettent la maladie dan les zones rurales de l’Asie du sud-est, de chine et d’Inde. Seuls les centres de vaccinations sont habilités à faire ce vaccin, il faut se renseigner auprès d’eux. Ce vaccin comporte 3 doses : jour 0, jours 7 et jour 30. Il doit être commencé 6 semaines avant le départ.
Le vaccin contre l’encéphalite à tiques peut être recommandé aux voyageurs dans les régions forestières de l’Europe centrale et orientale. Ce vaccin n’est disponible que dans les centres agrées.
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Faut-il être vacciné pour aller en Guadeloupe ?
Commentaires fermés sur Quelles précautions pour partir en Indonésie ?
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être