Bébé Commentaires fermés sur Les transports avec bébé
Pour éviter que les voyages ne tournent au cauchemar, un minimum d’organisation est indispensable. Une chose est sûre : difficile de voyager léger !
Le problème majeur de la voiture est la déshydratation : prévoyez suffisamment de biberons d’eau fraîche, et pensez au brumisateur d’eau pour rafraîchir votre bébé. Prévoyez des pare-soleil pour le protéger de la chaleur, ou coincez un linge blanc dans la fenêtre.
A moins que votre voiture ne soit climatisée, roulez si possible pendant les moments frais de la journée pour éviter les grosses chaleurs (en soirée ou tôt le matin). Evitez les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 heures et 16 heures).
Respectez les conseils de départ pour éviter la foule : un voyage en voiture est toujours trop long avec un petit, inutile de le rallonger avec des heures d’embouteillage… (en sus énervement et fatigue garantis dans la voiture).
En voiture, respectez les consignes de sécurité : les enfants doivent être assis ou couchés dans des sièges ou des lits homologués et spécialement conçus pour cette usage. Ne détachez pas votre enfant en route.
Ne posez pas d’objets lourds ou tranchants sur la lunette arrière, pour éviter qu’ils ne tombent sur les enfants en cas de coup de frein.
Faites une pause toutes les 2 heures. Profitez-en pour vous détendre, aérer la voiture et sortir votre enfant. Sur l’autoroute, préférez les relais-bébé : ils sont équipés d’espaces conçus pour les changes, d’aires de jeux pour distraire les aînés et proposent des repas adaptés aux plus petits.
Ne laissez jamais un bébé seul dans une voiture, même si vous êtes garé à l’ombre, même s’il dort et que vous faîtes une pause café.
L’idéal est de réserver une place pour votre bébé : pour les moins de 4 ans, la place « bambin » sur le réseau national SNCF ne coûte que 8 euros (en 1ère comme en 2ème classe). A moins que vous n’appréciez particulièrement les défis, difficile d’assurer un voyage serein à 2 sur une seule place : bébé sur les genoux, un biberon, des couches, un doudou, un sac et autres accessoires à proximité, et un voisin ou une voisine qui trouve (à raison) que vous occupez beaucoup de place ! Sans oublier le problème du change : les trains ne sont pas toujours équipés de tables à langer. En bref, plus vous aurez de place, plus votre voyage a de chances d’être calme.
Préparez vos biberons à l’avance. Il est souvent difficile de faire chauffer un biberon dans un train : si cela vous est possible, gardez-le au chaud dans une poche isotherme.
Prévoyez biberons d’eau et brumisateur, ainsi qu’une petite laine pour les trains climatisés.
Vous pouvez voyager en avion avec votre bébé dès qu’il a 3 semaines, sauf s’il a une otite.
Souvent longue, l’attente dans les aéroports peut paraître interminable avec un petit. Prévoyez donc plus que le nécessaire en matière de biberons, couches, lingettes…
Veillez à ce que votre bébé n’ait pas trop chaud. Si c’est le cas, faites-le boire suffisamment. D’une manière générale, il faut le faire boire souvent pour prévenir toute déshydratation (nombreux changes en perspective !).
Attention à la climatisation : en été, l’atmosphère peut paraître fraîche dans les avions. Prévoyez des vêtements pour couvrir votre enfant au besoin.
L’atterrissage et le décollage sont les moments les plus difficiles à supporter pour les nourrissons : les changements de pression sont douloureux au niveau des oreilles et les bébés ne savent pas encore déglutir. Pour favoriser l’entrée et la sortie d’air par les oreilles, faites-le téter ou donnez-lui un biberon d’eau (ou de lait si c’est l’heure) pendant la montée et la descente de l’avion. Votre enfant se sentira mieux… et vous aussi !
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Nos conseils pour partir en randonnée avec bébé
Commentaires fermés sur Voyager avec un bébé en Chine
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être