Voyage Commentaires fermés sur Comment gérer les risques sanitaires en voyage ? Nos conseils
Avant de partir en voyage à l’étranger, on connait bien entendu l’importance de faire les vaccins appropriés pour se rendre en toute sécurité dans certains pays et profiter pleinement de son voyage. Une évidence et une obligation pour vous permettre de voyager, sans courir le risque de transmissions orales pour certains virus extrêmement contagieux (Hépatite A, poliomyélite, rotavirus, typhoïde, choléra).
Mais même une fois protégé par le vaccin, il ne faut pas oublier de suivre des précautions sanitaires d’usage, notamment au niveau de l’eau, de l’alimentation et de l’hygiène. Cela afin de pallier les problèmes de santé pendant votre séjour, à cause d’éventuels parasites ou bactéries. Voici un récapitulatif des conseils et des précautions à suivre.
Conseils pour savoir gérer les risques sanitaires en voyage.
En fonction de la qualité de l’eau ou bien de l’alimentation proposés sur place, le risque de diarrhées, voire de maladies plus graves, peut être accru. C’est pourquoi certaines règles d’hygiène et de mesures préventives sont à suivre avec encore plus d’attention lorsqu’on voyage.
En ce qui concerne l’hygiène, le fait de se laver les mains le plus souvent possible, que ce soit avec de l’eau savonneuse ou bien un gel hydroalcolique, avant de préparer ou de consommer de la nourriture, est plus que jamais nécessaire.
Si vous partez en famille, à l’heure du brossage des dents, pour éviter que vos enfants ne consomment de l’eau non potable, faites-les rincer leurs dents avec de l’eau en bouteille pour éviter les risques d’ingérer de l’eau contaminée.
Vous avez soif après votre voyage dans le désert d’Atacama ? Vous avez envie d’une boisson gazeuse ? Assurez-vous toujours de l’intégrité de l’emballage et malgré votre envie de fraicheur, évitez les glaçons sauf si vous êtes certains qu’ils ont été faits avec de l’eau potable.
De façon générale, que vous fassiez une croisière sur l’Irrawaddy en Birmanie, un voyage en terres Africaines ou bien un trek au Canada, prenez l’habitude de ne consommer que de l’eau en bouteille protégée par une capsule ou de l’eau que vous aurez vous-même décontaminée (que ce soit par technique de filtrage, d’ébullition ou bien avec une pastille de décontamination).
Pour ne pas courir le risque d’une intoxication alimentaire, le mieux est de consommer des plats suffisamment cuits et chauds (au moins 60 °C), pour qu’ils soient considérés sans risques.
Même si vous voyagez dans des grands hôtels, évitez les buffets et n’importe quelle nourriture restée plusieurs heures dehors à température ambiante ou bien à l’air libre sans protection.
En ce qui concerne les plats crus (viande, poisson, oeuf) : ils sont à proscrire. Ils doivent être consommés bien cuits afin d’éliminer tous les germes. Préférez toujours une cuisson à point si l’on vous pose la question !
Les fruits et les légumes doivent avoir été lavés à l’eau non contaminée et doivent avoir être pelés avant d’être ingérés.
Vous avez envie d’une petite glace artisanale lors d’une promenade sur un marché thaïlandais ? A moins d’être assurés de sa provenance et que la chaîne du froid n’a pas été rompue, il vaut mieux éviter.
Lait, yaourt, fromage : préférez toujours les produits laitiers pasteurisés, plutôt que ceux au lait cru.
Si vous voyagez dans un pays où vous savez qu’il y a un risque de consommer des poissons et bien des crustacés pouvant contenir des biotoxines marines dangereuses, renseignez-vous toujours auprès de la population locale pour savoir si ce que vous mangez, est sain. De façon générale, il est préférable d’éviter la consommation de crustacés lorsqu’on voyage.
Si malgré toutes ces précautions, votre enfant souffre de diarrhées et qu’il perd du poids lors d’un voyage en famille, consultez rapidement un médecin. Même s’il n’a pas de fièvre. Concernant les adultes si les diarrhées sont accompagnées de fièvre, de sang ou de pus dans les selles, idem consultez rapidement un médecin sur place.
Enregistrer
Enregistrer
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être