Voyage Commentaires fermés sur Bien se chausser : le réflexe santé
Nos pieds nos supportent toute la journée et pourtant, on a bien souvent tendance à les accabler ! Porter des chaussures jolies mais vite inconfortables, peut vite se révéler être une mauvaise idée. Choisir vos chaussures avec attention est plus important pour votre santé que vous ne le pensez !
Comme bien souvent, il faut trouver un certain équilibre : des chaussures totalement à plat ne sont pas idéales, mais de trop hauts talons sont également déconseillés ! Porter de petites ballerines plates n’est pas le mieux pour vos pieds puisqu’il n’y aura aucun talon pour amortir les chocs que connait votre pied au quotidien. Une chaussure à haut talon va au contraire concentrer tout votre poids sur l’avant de votre pied, ce qui entraîne un déséquilibre.
Pour des chaussures plates, le mieux est donc de sélectionner une paire avec une épaisseur d’au moins 1cm. Pour des talons, 4 ou 5 cm constituent un maximum lorsque ces chaussures sont portées régulièrement. Mais rien de vous empêche de craquer pour des talons vertigineux à porter, occasionnellement, pour les grandes occasions !
Contrairement à la légende, il y a peu de chance que vos pieds s’adaptent à des chaussures qui vous font mal en magasin. Choisir des chaussures ne doit pas se faire à la légère, il est impératif d’essayer avant d’acheter ! Il serait dommage de devoir ramener vos nouvelles chaussures Mustang pour femme en magasin pour une erreur de taille non ?
Une paire qui vous correspond, c’est une paire dans laquelle vous vous sentez bien, tout simplement. Il est important de prendre le temps de tester les chaussures en magasin. N’hésitez pas à faire quelques pas afin de voir si elles ne glissent pas de votre pied par exemple.
Un petit conseil : il est mieux de faire son shopping chaussures en début de soirée, puisque les pieds gonflent durant la journée. Ainsi, on pourra directement sentir si l’on est trop serré ou non, et éviter les mauvaises surprises !
Vous avez repéré des chaussures pour homme chez Levi’s qui iraient à merveille avec votre look vestimentaire. Mais avant de songer esthétique, il faut penser pratique ! Le confort doit être votre premier critère de sélection. Dites-vous bien qu’aussi belles puissent-elles être, des chaussures douloureuses à porter seront sans doute plus souvent rangées au fin fond de votre placard qu’autre chose !
Il existe trois types de pied : le pied égyptien, où le gros orteil est le plus grand ; le pied grec, où le deuxième orteil est le plus grand ; et enfin le pied carré, où les quatre premiers orteils sont de la même taille. Certaines personnes vont avoir les pieds larges, d’autres étroits. Parfois certains sont sensibles de la voûte plantaire, quand d’autres encore ont fréquemment mal au talon. Pourtant on ne retrouve pas en magasin des chaussures spéciales pieds grecs ou conçues pour les pieds larges !
À vous donc de déterminer vos besoins afin de choisir au mieux vos chaussures. Celles-ci doivent bien s’adapter à vos pieds et les tenir, et non pas le contraire ! Se forcer à porter des chaussures douloureuses ou qui glissent en permanence conduit le plus souvent à adopter une mauvaise posture. De là peut découler un grand nombre de douleurs articulaires, qu’il serait pourtant facile d’éviter !
Aussi confortables que puissent être vos baskets favorites, pensez à changer régulièrement de paire ! Dans le cas contraire, vos pieds vont s’habituer à un type bien précis de chaussures et perdre en souplesse. D’où la douleur que l’on peut parfois ressentir lorsque l’on porte des talons de façon exceptionnelle !
Changer de chaussures tous les deux ou trois jours permet ainsi de préserver la flexibilité de ses tendons. Et d’éviter les tendinites !
Contraindre le pied en permanence n’est pas sans danger. Beaucoup de femmes ayant porté des talons à bouts étroits toute leur vie développent ainsi, vers l’âge de 50 ans, un hallux valgus. Il s’agit d’une déformation de l’avant du pied, très douloureuse : le gros orteil est en effet dévié vers le second orteil. Il existe trois stades : l’hallux valgus léger, avec une inclinaison inférieure à 20 degrés ; un stade intermédiaire entre 20 et 40 degrés ; et enfin l’hallux valgus sévère, à plus de 40 degrés d’inclinaison.
Il est donc primordial de changer sa façon de se chausser dès l’apparition d’un hallux valgus léger, afin d’éviter que la situation n’empire. Une opération est certes possible, mais elle peut conduire à un grand nombre de complication. Le mieux reste encore de prendre soin de ses pieds et de ne pas les torturer à coup d’escarpins !
À chaque type de chaussure sa bonne utilisation : réservez vos belles boots pour homme à vos déambulations en ville et pour votre footing du samedi matin, investissez ! On ne cesse de nous répéter que courir est bon pour la santé, ce qui est vrai, à condition de courir bien chaussé.
Vos chaussures de sport doivent être confortables et assurer une bonne absorption des chocs. Vous éviterez ainsi les entorses. Elles doivent également bien vous tenir : en effet, si vous glissez dedans à chaque foulée, gare aux ampoules !
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être