Voyage Commentaires fermés sur Quels sont les avantages d’être polyglotte ?
Parler plusieurs langues est un avantage immense sur les plans social, professionnel et neurologique. Dans le monde, 60 à 75% de la population parle au moins deux langues. Être monolingue, c’est faire partie d’une minorité. Si c’est votre cas, vous passez à côté de beaucoup de choses. Et en premier lieu, à côté de rencontres notamment lors de vos voyages. Tour d’horizon des vertus du plurilinguisme !
Les scientifiques sont formels, la maîtrise d’une langue étrangère rend plus intelligent. C’est un défi pour le cerveau, à tel point que les étudiants en langue obtiennent aussi de meilleurs résultats aux tests généraux, y compris en mathématiques.
Le cerveau est un muscle et apprendre une langue fait partie de ses entraînements préférés. Plus vous sollicitez ce muscle, plus votre mémoire s’améliore. Chinois, anglais, espagnol, italien… quelle que soit la langue pour laquelle vous optez, vous devenez votre propre agence de traduction. Un luxe quand on est à l’autre bout du monde avec une fringale, un mauvais sens de l’orientation ou l’envie de nouer des liens !
En ayant étudié pour devenir polyglotte, on apprend à faire plusieurs choses en même temps. En effet, le cerveau prend l’habitude d’alterner entre différents systèmes de pensée pour parler ou écrire. Cette compétence s’étend alors à d’autres domaines. La concentration ou la canalisation de pulsions deviennent des savoirs innés.
Les personnes maîtrisant plusieurs langues sont davantage douées quand il s’agit d’observer leur environnement. Ils arrivent aisément à distinguer ce qui est essentiel ou accessoire, et détectent les informations erronées.
Les adultes unilingues voient apparaître les premiers signes de démence -par exemple liés à la maladie d’Alzheimer- en moyenne à 71,4 ans contre 75,5 ans pour les polyglottes. Le niveau de formation, la santé physique et le sexe entrent aussi en compte dans l’exactitude de ces chiffres.
Une étude a été menée sur un groupe d’enfants écossais âgé de 11 ans en 1947. Ils ont tous des origines et environnements de vie très similaires. Ils ont été soumis au même test en 2008. Les chercheurs ont constaté que les 262 personnes qui avaient appris au moins 1 langue autre que leur langue maternelle, présentaient tous de meilleurs résultats que le reste du groupe.
Chez eux, l’acquisition des langues étrangères s’est faite entre 11 et 18 ans. Les effets positifs constatés sont principalement liés au langage, à la lecture et à l’intelligence. La mémoire arrive derrière avec une amélioration détectée, mais dans une mesure limitée. Quoi qu’il arrive, il n’y a pas d’âge pour développer ses capacités, alors lancez-vous.
Au niveau personnel ou professionnel, il se peut que vous soyez amené à produire ou fournir des documents dits « officiels » ou qui demandent des connaissances accrues sur un domaine précis. Dans ces cas-là, il se peut que vous ayez à faire appel à une agence de traduction pour produire des documents officiels. Les domaines comme la médecine, la finance ou le droit nécessitent des savoirs subtils que seul un professionnel spécialisé peut traduire de façon efficace.
Imaginez que vous ayez une conférence médicale à retranscrire en anglais pour d’autres professionnels. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un expert du domaine. La médecine requiert un vocabulaire très pointu. La moindre approximation peut entraîner des problèmes d’interprétation de la part des médecins étrangers. Les conséquences pourraient être dramatiques. Mieux vaut s’en remettre à une agence de traduction à Paris ou toute autre ville, du moment qu’elle est assermentée et/ou de bonne réputation.
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être