Maladies Commentaires fermés sur Paludisme (ou malaria) : attention danger !
Le paludisme est la maladie la plus répandue dans le monde. Potentiellement mortelle, elle constitue toujours un cas d’urgence. Le paludisme (ou malaria) est une maladie extrêmement fréquente en zone tropicale, en particulier en Afrique Sub-saharienne. Plusieurs milliers cas de paludisme sont dénombrés annuellement chez les voyageurs en France.
Cette maladie grave, potentiellement mortelle, est transmise par la piqûre d’un moustique (anophèle). L’agent responsable est un parasite, appelé Plasmodium, dont il existe 4 espèces. Plasmodium falciparum est l’espèce la plus fréquente et la plus dangereuse car c’est elle qui peut être à l’origine de complications mortelles. On la rencontre surtout en Afrique, mais aussi en Amérique et en Asie. Les 3 autres espèces (Plasmodium vivax, malariae et ovale) sont responsables d’accès palustres moins graves mais qui peuvent parfois récidiver.
Les parasites pénètrent dans l’organisme au moment de la piqûre par le moustique. Ils gagnent le foie où ils se multiplient, puis ils envahissent les globules rouges au sein desquels ils se reproduisent par cycles rythmés sur 2 ou 3 jours.
Accès fébriles soudains, pouvant atteindre 40 °C ou plus, selon le cycle des reproductions parasitaires (on parle de fièvre tierce, quarte ou double). Lors de chaque accès : frissons, maux de tête, nausées, courbatures, sueurs, fatigue. Un traitement doit être mis en place rapidement pour éviter tout risque d’évolution dramatique.
La prévention est indispensable si vous prévoyez de séjourner dans une zone impaludée : zones tropicales et équatoriales, Proche-Orient, Sud-Est asiatique, Amérique centrale et Amérique du Sud. Avant de partir, consultez votre médecin ou adressez-vous à une consultation spécialisée de conseils aux voyageurs pour faire le point sur le risque spécifique de votre destination.
La prévention se situe à 2 niveaux : il faut d’une part se protéger activement contre les piqûres de moustiques (voir paragraphe suivant); il est d’autre part nécessaire de prendre un médicament préventif (chimioprohylaxie). Le médicament est choisi par le médecin selon le lieu, la durée et les conditions du voyage, mais aussi selon ses effets secondaires et ses contre-indications.
Il existe plusieurs médicaments à visée préventive ou curative. La prévention repose généralement sur la prise de chloroquine (Nivaquine®), sauf dans les zones où se trouvent des souches résistantes : on utilise alors souvent la méfloquine (Lariam®). Seul votre médecin traitant ou un médecin spécialiste peut vous conseiller la meilleure prévention médicamenteuse. Les médicaments ne présentent pas tous les mêmes conditions d’administration : respectez scrupuleusement les recommandations du médecin, sans négliger les éventuelles prises avant et après votre séjour, car elles tiennent compte du cycle du parasite dans l’organisme.
Les enfants et les femmes enceintes doivent absolument suivre un traitement préventif adapté car ils sont plus sensibles aux accès palustres graves.
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être
Commentaires fermés sur 5 conseils pour voyager avec de l’arthrose
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être