Voyage Commentaires fermés sur Montagne : attention aux petits bobos !
Il n’y a pas qu’à la mer que l’on peut se faire des petits bobos. En montagne aussi, le risque est présent. Alors que faut-il mettre dans sa trousse de premiers secours et quels conseils suivre en cas de blessures ? On vous dit tout !
Cette année, vous avez préféré opter pour une vaste location dans les 3 vallées plutôt que pour un studio à la mer ? Quelle bonne idée ! Mais attention, tout comme il peut se produire de petits accidents en bord de plage, la montagne peut, elle aussi, être parfois source de tracas.
Pour parer aux coups et aux bosses, rien de mieux que l’Arnica. Emportez deux tubes de granules homéopathiques ainsi qu’un gel à base d’arnica. Autre incontournable, le sérum physiologique qui permet de nettoyer le nez, les yeux ainsi que les plaies et les écorchures peu profondes. Un antiseptique de type Biseptine est lui aussi indispensable. Pensez également à emporter un tube de crème pour apaiser les brulures du barbecue ou des coups de soleil. N’oublier pas non plus de glisser dans votre trousse de quoi calmer maux de tête et maux de ventre, sans oublier quelques compresses et pansements de différentes largeurs (dont certains pour les ampoules !).
Avant de quitter votre appartement aux Menuires et de partir pour une journée de randonnée, assurez-vous d’avoir suffisamment de provision et surtout d’eau pour éviter toute déshydratation. Car oui, même en montagne cela peut arriver. Si vous rencontrez le problème, les bons gestes consistent à mettre la personne mal en point à l’ombre, à la faire boire pour la réhydrater et à appliquer un linge humide sur sa tête.
Qui dit randonnée, dit chaussures adaptées ! Pas question de crapahuter en sandales. En cas d’entorse ou de foulure, appliquer dès que possible une poche de glace (protégée d’un linge pour ne pas brûler la peau) sur la partie malmenée. Si vous avez encore à marcher surtout n’enlever pas la chaussure car le pied risque de gonfler. Il ne sera alors plus possible de la remettre. En cas d’écorchure : on nettoie à l’aide du sérum physiologique, on sèche avec une compresse, on applique un antiseptique et on protège avec un pansement. Et pour lutter contre les rayons du soleil, l’idéal est de porter casquette et manches longues. Si vous attrapez un coup de soleil, appliquez dès que possible de l’eau fraiche sur la partie brulée puis une crème calmante et, bien sûr, évitez de vous ré-exposer au soleil.
La plupart de ces conseils relèvent du bon sens et ne sont valables que pour des petits bobos. En cas de doute, rien ne remplace l’expertise d’un médecin !
Enregistrer
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être