Bébé Commentaires fermés sur J’emmène bébé avec moi à la plage !
Vous êtes parents d’un nouveau-né et cet été, c’est décidé, vous l’emmenez avec vous pendant vos vacances à la plage ? Votre enfant sera émerveillé de découvrir la mer et pourra en apprendre beaucoup sur son environnement, mais il risque également sa santé. Les bébés sont en effet une proie facile pour le soleil, qui peut être l’auteur de nombreux troubles infantiles… Les clefs pour des vacances sereines à la plage avec Santé Voyage.
Si vous vous rendez à la plage avec votre bébé, vous devez faire très attention au soleil, ennemi numéro 1 des peaux sensibles des tous petits.
En effet, le soleil apporte son lot d’UV et de chaleur en été, deux facteurs à risque chez les adultes. Pour les bébés, les risques sont d’autant plus grands qu’ils n’ont pas encore développé de système de protection de la peau. Ils ne peuvent pas non plus se plaindre si le soleil tape trop fort, et leur épiderme plus mince et beaucoup plus sensible recouvre une plus grande surface du corps que chez l’adulte.
Ils sont ainsi beaucoup plus sensibles aux UVA et UVB qui inondent les plages, et qui sont responsables de nombreux troubles (plus ou moins grave) de la santé. Le risque le plus bénin avec les UV, c’est d’attraper un coup de soleil. Mais à terme, cela peut causer des dommages irréversibles sur la peau.
Entres autres, nous pouvons citer le vieillissement prématuré de la peau, provoquant rides et tâches inesthétiques et un affaiblissement du système immunitaire. Ces troubles n’apparaissent pas spontanément mais sont causés par de mauvaises habitudes au soleil.
Or, le mal le plus grave peut survenir même chez les enfants en bas âge : il s’agit du cancer de la peau. Malheureusement, ces cancers cutanés ne sont pas facilement curables, sauf prise en charge prématurée, c’est pourquoi il faut être très attentif lorsque vous emmenez votre enfant à la plage.
Les UV peuvent enfin abîmer les yeux de votre enfant, entraînant des lésions oculaires, des cataractes, voire l’aveuglement définitif, même si ce dernier cas est extrêmement rare chez les nourrissons.
Enfin, outre les UV, vous devez vous méfier de la chaleur ambiante qui, si elle est trop forte, ce qui est souvent le cas en bord de mer, entraînera la déshydratation de votre bambin. La déshydratation provoque une soif intense, une peau sèche, froide et pâle, de la fièvre, des maux de tête, des vertiges et des malaises. Rien que l’on souhaite à son enfant !
Pour lutter contre les méfaits du soleil, des précautions simples sont à mettre en place.
Tout d’abord, installez toujours votre bébé à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol. Ne le laissez jamais jouer ou dormir au soleil, surtout s’il a moins d’un an. Autre astuce contre la chaleur, n’allez pas à la plage lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, soit de 11 heures à 16 heures.
Ensuite, pour protéger votre bambin des UV dangereux à sa santé, vous aurez sûrement le réflexe de le badigeonner de crème solaire, mais ne le faites surtout pas ! Il est en effet totalement déconseillé de mettre un tel produit sur les bébés de moins de 6 mois. Oubliez également les huiles solaires, qui feront plus de mal que de bien à la peau de votre enfant. Dans le cas où votre bébé à plus de 6 mois, vous pouvez lui mettre de la crème solaire 20 minutes avant l’exposition puis renouveler régulièrement l’opération.
Mais le plus efficace pour bloquer les UV, c’est d’équiper votre bébé de lunettes de soleil bloquantes et de vêtements anti-uv couvrants, comme un legging et un t-shirt à manches longues. Faites-lui également porter un chapeau ou une casquette. Pour la baignade, optez pour une combinaison anti-uv qui protégera votre enfant malgré la réflexion des rayons du soleil sur l’eau.
Enfin, pour lutter contre la déshydratation, pensez à faire boire votre bambin régulièrement en lui donnant de l’eau ou, encore mieux, du lait maternel.
Voilà, vous êtes maintenant prêts à emmener votre tout petit à la plage !
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Nos conseils pour partir en randonnée avec bébé
Commentaires fermés sur Voyager avec un bébé en Chine
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être