Ski Commentaires fermés sur 7 conseils pour skier sans risque
Chaque année, 8,5 millions de Français partent aux sports d’hiver. Malgré une certaine augmentation du nombre de blessés, cette pratique doit être encouragée en raison de ses bénéfices pour la santé. Afin d’éviter les accidents ou en limiter la portée, la prévention s’impose. Ainsi, pour skier en toute sécurité, respectez ces 7 conseils de base.
Il est essentiel de se préparer physiquement avant le départ pour les sports d’hiver. Vous pouvez notamment :
Chaque année, près de 15 000 personnes sont victimes de la forme la plus grave de l’entorse du genou : la rupture du ligament croisé antérieur. En ski de randonnée comme en ski alpin, une entorse du genou sur deux est la conséquence directe d’une fixation mal réglée. Pour éviter ce genre de désagrément, n’oubliez pas :
Ce test a pour objectif de vous assurer de votre efficacité musculaire et du bon fonctionnement des fixations. Après avoir bloqué de part et d’autre l’un de vos skis de freerando avec les bâtons plantés dans la neige, le skieur effectue une torsion de jambe avec le genou légèrement fléchi afin d’échapper sa chaussure de la fixation (cet échappement ne doit être ni trop dur, ni trop facile).
Il est primordial de porter des lunettes de soleil de catégorie élevée (3 ou 4) et portant la norme « CE », même si le temps est nuageux. En effet, la réverbération due à la neige augmente considérablement l’intensité des rayons du soleil. La neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets. De même, il est bon de savoir qu’en altitude, la quantité d’UV reçue augmente de 10% tous les 1 000 mètres. De ce fait :
Tout le monde le sait, le froid, le vent, la neige et le soleil agressent notre visage. Il est donc impératif de protéger notre peau des rayons du soleil à l’aide d’une crème protectrice d’indice très élevé contre les UVA et UVB. Pensez notamment à :
Froid, vent, soleil et air sec de la montagne : 4 conditions auxquelles notre corps n’est pas forcément habitués. Il est donc important de faire attention à son alimentation pour aborder le ski dans la meilleure forme physique possible :
Les traumatismes crâniens, les lésions de la face et du crâne sont relativement fréquents, notamment chez les enfants. Or, ces lésions sont potentiellement graves. Chez les enfants de moins de 11 ans, elles surviennent le plus souvent lors de collisions.
Contre tous ces risques, il existe une protection : le port du casque. Cette recommandation est valable pour les adolescents ainsi que les adultes.
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Partir en vacances d’hiver avec ses enfants
Commentaires fermés sur Sécurité au ski : quels équipements ?
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être