Voyage Commentaires fermés sur 5 conseils pour se remettre plus rapidement du jet lag
Vous venez d’arriver dans le pays de vos rêves, ou au contraire, vous revenez de votre voyage à l’autre bout de la terre ? Il est fort possible que vous ressentiez ce qu’on appelle le jet lag, à cause des aléas du décalage horaire. Entre la fatigue, les insomnies et le manque de rythme, c’est très désagréable. Heureusement, il existe des astuces pour se débarrasser au plus vite des aléas du jet lag.
Pour éviter de se prendre le jet lag violemment, il est très intéressant de mettre en place des actions et des habitudes avant son départ pour s’adapter au mieux au décalage horaire.
Pour ce faire, vous pouvez décaler vos horaires de coucher d’une à deux heures, selon là où vous partez.
Si vous partez aux États-Unis, il faudra se coucher plus tard et débuter sa journée plus tard également. Si vous allez en Asie au contraire, il faudra se coucher et se lever plus tôt. Cela permet de s’adapter à l’avance au futur fuseau horaire. Ainsi, vous contrôlerez plus facilement votre production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Il est également important de lutter contre le jet lag pendant le vol. Vous pensiez que dormir durant le vol permet simplement de passer le temps ? Et bien pas seulement.
En effet, le fait de cumuler du temps de sommeil et de repos dans l’avion permet de limiter les effets du jet lag. Vous pouvez donc faire des petites siestes ou tenter de dormir profondément, surtout durant un vol de nuit.
Par ailleurs, il est important de manger avant le vol, pour favoriser le repos et prendre une petite collation au début du voyage ou à l’arrivée. Enfin, il est indispensable de bannir l’alcool à bord du vol. S’il apaise sur le coup, il peut également impacter la qualité du sommeil.
Une fois que vous êtes arrivé à destination, il est indispensable de ne pas céder à la tentation de vivre en décalé. Même si vous avez sommeil la journée, il est indispensable de s’exposer quotidiennement à la lumière. Cela permet de favoriser la production des hormones du sommeil et de régler le rythme circadien qui régit les phases de veille et de sommeil.
Une autre petite astuce pour que la récupération d’un bon rythme de sommeil soit plus rapide est de pratiquer une activité physique. Cela permet de se dépenser, de se fatiguer, de produire des endorphines et donc de favoriser le sommeil. Le sport aide également la production de mélatonine.
Si vous avez peur que les efforts précédemment cités ne soient pas assez importants, vous pouvez les compléter avec la prise de compléments alimentaires pour le sommeil. Ces derniers vont aider à augmenter la production de mélatonine par l’organisme, de favoriser l’envie de dormir et le bon fonctionnement du rythme circadien.
Le jet lag est une expérience assez désagréable causée par le changement de fuseau horaire. S’il est inévitable, il est possible d’atténuer ses effets négatifs naturellement.
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Vous vous apprêtez à voyager dans le monde ? N'oubliez pas vos vaccinations, votre trousse à pharmacie spécial voyageur, votre assurance santé voyage etc. Retrouvez dans notre blog toutes les informations santé nécessaires aux voyageurs.
Commentaires fermés sur Plâtre et vacances ne sont pas incompatibles
Commentaires fermés sur Comment prévenir le risque d’insolation ?
Commentaires fermés sur Quelles vacances avec bébé? Quelle organisation prévoir?
Commentaires fermés sur Que prévoir pour voyager sereinement ?
Commentaires fermés sur La trousse à pharmacie parfaite pour tout départ en vacances
Commentaires fermés sur Saint-Marcellin à pied : les parcours de randonnée incontournables
Commentaires fermés sur Bien voyager quand on ne peut pas marcher
Commentaires fermés sur L’influence des cures thermales sur la santé mentale et le bien-être